Depuis la mi-octobre, les charges locatives 2013 d'une quinzaine de résidences ont été vérifiées avec les amicales et les délégués d'immeubles. Les compte-rendus sont en cours, par résidence.
Bien que la vérification ne soit pas terminée ( elle s'achève le 13 novembre ) de grandes tendances se révèle. Et principalement le fait que dans de nombreuses résidences les rappels de charges à payer sont trop élevées pour de nombreuses familles.
La CSF s'est donc adressée par lettre à la direction de l'Office afin de demander pour tous les locataires qui le souhaitent un étalement de paiement possible sur 12 mois.
Lettre à la direction de Clichy Habitat
Clichy, lundi 3 novembre 2014
Monsieur le Président,
Alors que les vérifications des charges 2013 ne sont pas encore terminées, je tiens à vous adresser cette lettre à la demande de l’union locale CSF car il y a urgence pour les locataires.
En effet, sur la base des neuf résidences contrôlées à ce jour, il apparaît que de nombreux locataires sont en difficulté face au rappel de charges qui leur est demandé. La situation des résidences semble à ce jour très contrastée face à ces rappels qui, pour plusieurs centaines de familles, dépassent les 300 €.
A l’examen des documents fournis par Clichy Habitat, il apparaît clairement qu’ils ont dans la plupart des cas pour origine une sous-évaluation de la provision de charges sur des postes tels que la taxe d’ordures ménagères, le chauffage ou encore les ascenseurs. Les provisions de charges sont en effet dans certains cas largement inférieures aux dépenses réelles payées en 2012. Il est donc incompréhensible qu’elles n’aient pas été réévaluées à minima sur la base des dépenses réelles 2012.
Il n’est donc pas acceptable que les locataires subissent seuls les conséquences d’un état de fait dont ils ne sont pas responsables.
C’est pourquoi - sous réserve de réclamations éventuelles pour des charges indues ou trop élevées à l’issue des vérifications -, il nous paraît nécessaire que Clichy Habitat accorde directement à toutes les familles qui le souhaitent un délai de paiement au moins égal à douze mois (la recette municipale refusant en effet ce type de paiement sans accord de l’Office).
Cette mesure est parfaitement possible, elle a déjà été pratiquée pour les charges 2007 / 2008 à notre demande. Les locataires qui ont tenté en vain de s’adresser à l’Office pour demander cette mesure se sont vus jusqu’à présent opposer un refus. Ils ne comprendraient pas que vous persistiez dans cette attitude de déni de vos responsabilités d’organisme social.
Je vous demande donc de recevoir une délégation de représentants des résidences concernées dans les plus brefs délais car les quittancements sont en route pour la fin du mois.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations les plus sincères,
Jacqueline Crémieux
Administratrice de Clichy Habitat
Au nom de l’union locale des Amicales CSF de Clichy
**
Téléchargement 141103_ltr_CATOIRE_CHARGES_2013_Etalem_pdf
**